Histoire de l’EFT

Cette méthode est née aux Etats-Unis en 1993, conçue par un ingénieur Américain du nom de Gary CRAIG. Il a simplifié la TFT, Thought Field Therapy*, technique du Docteur Roger CALLAHAN.

* Thought Field Therapy : combinaison de la Kinésiologie Appliquée et d’Acupressure.

Gary CRAIG est aussi Maitre-Praticien en PNL et cette connaissance lui fut alors très utile pour élaborer l’EFT.

L’EFT tend à éliminer les perturbations dans le système énergétique du corps en vue de transformer sa santé émotionnelle et physique.

L’EFT a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps Humain pour maintenir ou restaurer la santé ; l’énergie circule dans les méridiens, tout comme le sang dans les artères.

Il y a douze méridiens principaux et huit méridiens extraordinaires.

Par le « Tapping », l’EFT stimule et libère la circulation de l’énergie et la levée des blocages qui sont à l’origine des troubles et maladies.

Le postulat est le suivant : toute maladie ou malaise physique et psychique est la conséquence d’une perturbation du système énergétique de l’organisme.

Il n’est pas nécessaire de connaitre la MTC ni même de comprendre le fonctionnement profond de l’EFT pour obtenir des résultats.

Qu’est-ce que L’EFT ?

Emotionnal Freedom Technique / Technique de Libération Emotionnelle

L’EFT est l’une des techniques de soins psycho-énergétiques qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain.

Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.

Le « Tapping » consiste à effectuer des tapotements sur certains points d’acupuncture accessibles par la personne elle-même afin de l’utiliser en auto-traitement.

C’est une méthode de guérison simple que l’on peut pratiquer seul ou avec le concours d’un thérapeute.

Les rondes (routines) de tapotements « tappings » + formules, affirmations et phrases avec concentration sur le problème forment l’essentiel de la pratique.

Avec l’EFT nous accueillons ce qui est afin de pouvoir peu à peu, au fil des rondes, redonner à nos émotions leurs places et leurs rôles pour la résolution des problèmes.

Il est possible d’utiliser l’EFT préventivement comme une sorte d’hygiène énergétique, matinale, il suffit pour cela de faire quotidiennement quelques routines (enchainements de tappings) afin de ré-harmoniser la circulation de l’énergie.

Voyons quelques exemples de résultats (liste non exhaustive) : angoisses, anxiété, bégaiements, chagrin, colère, confiance en soi, crises de panique, dépendances, deuil, douleurs, fatigue, honte, image de soi, insomnie, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, peur de parler en public, problèmes sexuels, rougissements, timidité…

Contrairement à certaines méthodes de psychothérapie, l’EFT est douce, fluide et facile à apprendre au niveau de la méthode et de sa mise en pratique, ensuite comme pour toute autre technique à visée thérapeutique, la compétence, le savoir et l’humanité du praticien font le reste.

L’EFT a été créée afin de raccourcir la durée d’un processus de traitement de plusieurs mois à quelques heures. Elle fait partie de la famille des thérapies brèves avec des résultats étonnants sur la santé physique et mentale.

Récapitulatif

EFT : Technique de libération émotionnelle

Pour qui ? : Enfant, Adolescent & Adulte

Quoi ? : Thérapie Brève « EFT »

Où ? : En cabinet ou à distance

Quand ? : À tout moment !

Comment ? : Tapotement sur le circuit méridien du corps

Pourquoi ? : Libération émotionnelle, Faire circuler l’énergie dans notre corps

Global Coachings 2022 : contact@globalcoachings.com