La Sophrologie est une méthode reconnue qui se développe dans de nombreux domaines avec beaucoup de succès. C’est à la fois un art de vivre, un outil de bien-être, un accompagnement de la personne sur de nombreux sujets et pour diverses problématiques.

Histoire

Le mot Sophrologie vient de trois racines du Grec ancien :

Sôs = harmonie/harmonieux, équilibre, bien portant (santé) ;

Phren = esprit, conscience, psyché ;

Logos = science, étude ;

C’est-à-dire : la science de l’esprit harmonieux.

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017). C’est une méthode qui agit à la fois sur le psychique et sur le physique (sur le corps et sur l’esprit), c’est une technique dite « psychocorporelle ». Mais c’est aussi une méthode non tactile.

Pour créer la Sophrologie, le Dr Caycédo, s’inspira :

– De plusieurs méthodes ou concepts thérapeutiques occidentaux : la Neurologie et la Psychanalyse (pour rappel, il était Neuropsychiatre), la Relaxation, l’Hypnose, les thérapies brèves, l’Autosuggestion, la Phénoménologie*.

– De plusieurs pratiques orientales : le Yoga, le Zen Japonais**, le Bouddhisme Thibétain.

La Sophrologie est un pont entre des techniques orientales et occidentales. Ce mélange en une seule méthode rend la Sophrologie complète et efficace.

Pendant 10 ans, le Dr Caycedo testa ses exercices de « Relaxation dynamique » et étudia plusieurs « Techniques spécifiques ou Techniques de Sophronisation ». C’est pendant cette période que la Sophrologie se structure, en trois degrés différents, d’exercices de « Relaxations Dynamiques » et d’exercice de « Sophronisation ».

Les exercices de « Relaxations dynamiques » :

Les exercices de Relaxations dynamiques se pratiquent debout ou assis. C’est une méthode codifiée qui permet de se relaxer d’une manière active, c’est-à-dire physique, grâce à des exercices (étirements, contractions, mouvements…) simples, doux et combinés à une respiration contrôlée.

Les techniques de Sophronisation :

  Les sophronisations sont des exercices guidés par la voix du Sophrologue, qui se déroulent toujours après un ou des exercices de Relaxations dynamiques. Inspirés de l’Hypnose, ils s’appuient sur la « suggestion mentale » et se déroulent en plusieurs phases.

En 1970, il présente au corps médical international, ses travaux au 1er congrès mondial de la Sophrologie. Ce congrès intitulé « Sophrologie, Médecine d’Orient et d’Occident » va réunir 1500 professionnels venants de 42 pays. La Sophrologie va intéresser les médecins du monde entier.

En 1974, un désaccord s’opère entre le Dr Caycédo et certains praticiens de la Sophrologie. Ces derniers, médecins, reprochent au Dr Caycédo de sortir du champ thérapeutique dans sa pratique. Ce désaccord sera le point de départ de la branche de la Sophrologie dite « non Caycédienne ».

Jusqu’à présent, la Sophrologie était réservée aux médecins uniquement. En 1977, la Sophrologie dite « sociale » voit le jour. La formation se démocratise et les Sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La Sophrologie devient une discipline préventive. Elle va aussi conquérir le domaine sportif car elle s’avère être très efficace pour une bonne préparation mentale.

En 1985, le Dr Caycédo présente le 4ème degré de sa méthode : exercices pour révéler les capacités et les valeurs existentielles et individuelles de l’être. Cette notion va créer des polémiques, même si elle est globalement acceptée par les praticiens. D’ailleurs, un grand nombre de praticiens utilisent ces quatre degrés et leurs exercices dans leur cabinet.

En 1988, Alfonso Caycedo choisit de s’installer en Andorre afin de continuer à développer la Sophrologie selon une optique philosophique, voire spirituelle.

Le terme « Sophrologie Caycédienne® » est déposé par le Dr Caycédo en 1989. Un Sophrologue ou praticien en Sophrologie Caycédienne® est formé exclusivement par la Fondation Alfonso Caycedo qu’il a créé en Andorre.

Par la suite, il ajoute 8 degrés aux 4 premiers degrés historiques, structure sa méthode définitivement en 2001, la réactualise en 2005.

Aujourd’hui, il y a deux grands courants de la Sophrologie :

– La sophrologie Caycédienne® à objectif philosophique, spirituelle (degrés 5 à 12). Un praticien en Sophrologie Caycédienne®, peut pratiquer aussi les quatre premiers degrés.

– La Sophrologie non-Caycédienne à objectif thérapeutique (degrés 1 à 4). C’est cette dernière que nous allons apprendre dans cette formation.

  *Philosophie qui écarte toute interprétation abstraite pour se limiter à la description et à l’analyse des seuls phénomènes perçus.

** Le zen est une branche Japonaise du bouddhisme mahāyāna. Elle met l’accent sur la méditation dans la posture assise.

 

Objectif de la sophrologie 

 

La méthode permet d’améliorer son bien-être et sa santé (préventive), d’améliorer sa condition en cas de maladie. Pour cela, la personne doit être actrice de son état et de sa démarche. Elle doit prendre conscience de ses ressentis réels, de ce qu’elle pense ressentir, de ce qui est bon pour elle. Pour enfin penser et agir positivement. C’est à dire de recréer une relation harmonieuse entre corps et esprit, en chassant peurs, angoisses, stress ou tensions physiques et mentales…

Pour prendre conscience de, il faut apprendre à :

– Se détendre mentalement et physiquement pour prendre de la distance avec ses émotions (ou ses à priori) ;

– Ecouter (et surtout apprendre à écouter) ses ressentis.

Pour cela, on va utiliser trois procédés (ou moyens) :

– La respiration contrôlée ;

– La détente musculaire ;

– La suggestion mentale ou visualisation.

  1. La respiration contrôlée

Inspirée du Yoga, c’est une respiration consciente et volontaire. Elle permet de mieux oxygéner le corps et aide à se concentrer ainsi qu’à gérer ses émotions.

Contrairement à la respiration involontaire que l’on pratique tous les jours sans même s’en rendre compte, c’est une respiration plus profonde et contrôlée :

– Inspiration par le nez ;

– Apnée (appelée aussi « Rétention ») ;

– Expiration par la bouche.

  1. La détente musculaire

Issue de la Relaxation progressive de Jacobson, la détente musculaire permet de prendre conscience, de mieux ressentir ses tensions et de les diminuer grâce à des contractions volontaires et des relâchements musculaires. Ce relâchement nous aide aussi à « relâcher l’esprit ».

  1. La suggestion mentale

Inspirée de l’Hypnose et de la méthode Coué (Autosuggestion), elle permet de visualiser, d’imaginer des images positives, des souvenirs agréables, de se projeter dans une situation future sereine avec des ressentis positifs.

 

Récapitulatif

Sophrologie

Pour qui ? : Adolescent & Adulte

Quoi ? : Un art de vivre, un outil de bien-être

Où ? : En cabinet ou à distance

Quand ? : À tout moment !

Comment ? : Visualisation et mouvement du corps

Pourquoi ? : Gestion du stress, lâché prise & bien-être

 

Global Coachings 2022 : contact@globalcoachings.com