Bien Télétravailler 

Le télétravail est une Activité professionnelle exercée à distance (d’une entreprise), grâce aux outils de télécommunication. Avec la crise sanitaire le télétravail devient de plus en plus utilisé. Et parfois, il devient même une obligation légale, que les entreprises doivent appliqués. Télétravaille, ce n’est pas si simple à faire !!! Car qui dit télétravailler, dit travailler de chez soi, avec la famille autour, le chien, le chat… certain télétravail déjà, d’autres c’est la première fois.

 

Voici quelques points à mettre en place pour bien télétravailler.

 

  1. Aménagez un espace de travail dans la maison

Cela vous permettra de vous mettre dans une bulle de travail, Et faire la séparation entre la sphère privée et la sphère travail. Même si celle-ci est minime. Cela vous permettra non seulement de mieux vous focaliser sur votre travail et missions, mais également de préserver l’équilibre entre votre sphère privée et professionnelle. Trouvez-vous un endroit propice au travail, Et veiller que ce dernier soit au calme et vous permet de rester concentrer.

 

  1. Conservez vos habitudes.

Pour bien télétravailler, il est important de garder les mêmes habitudes de réveil et de préparation de votre journée du travail. Cela limitera l’impact du télétravail sur votre équilibre. Et il est indispensable de mettre en place des rituels de bien-être; écouter de la musique, faire des exercices physiques, faire des pauses café… Cela vous aidera à être plus productif toute au long de la journée.

 

  1. Fixez-vous des objectifs.

Fixer des objectifs de travail par journée, cela vous permettra de rester plus motivée. Commencer, à dresser la liste des tâches prioritaires & secondaire. Ensuite, fixez-vous des plages horaires pour accomplir vos tâches et veillez à respecter votre emploi du temps, en fixant des délais de réalisation pour chaque tâche.

 

  1. Communiquez.

Communiquez c’est primordial quand en télétravail ça nous permet de rompre l’isolement. Pour y remédier, n’hésitez pas à communiquer avec votre chef et vos collègues : appels, visioconférence, sms, mails. Mettez-les au courant de votre calendrier et de vos résultats, surtout s’il y a des changements. Pour éviter un flux trop important de messages, vous pouvez même proposer de partager un calendrier avec les membres de votre équipe dans lequel chacun renseigne son planning du jour ou de la semaine.

 

  1. Établissez des règles de vie pour toute la famille.

Travailler à domicile tout d’un coup peut être un ajustement majeur. Coordonnez les horaires de travail avec votre partenaire, vos enfants ou votre colocataire et répartissez les tâches équitablement. Les enfants, notamment, doivent être sensibilisés à la situation: établissez des horaires de jeux, de devoirs, de repas pour qu’ils gardent leurs repères. Expliquez-leur que vous aussi avez besoin de temps pour travailler et qu’il faut respecter certaines consignes. Si vous préférez être tranquille, n’hésitez pas à vous isoler (si votre logement le permet) ou à travailler avec un casque.

 

  1. faites des pauses pour rester plus productif.

Faire des pauses aide à se (re)concentrer. C’est scientifiquement prouvé. Donc il est important de vous accordez des pauses régulières toutes au long de la journée. pause-café, pause téléphone, pause pour respirer et vous déconnectez un peu des écrans…  pour répartir dans une bonne énergie…

Global Coaching 2021 : contact@globalcoachings.com